La science moderne nous a appris que l’homosexualité n’est pas un choix ou une perversion mais une orientation particulière contre laquelle on ne peut pas lutter. On est homosexuel comme on est gaucher ou optimiste, ce sont des traits de notre personnalité, probablement à la fois issus de cause physiologique et psychologiques. En outre l’homosexualité est une chose qui est aussi très courante dans le règne animal. On peut donc qualifier l’homosexualité de minoritaire mais totalement normale dans le monde du vivant. Et pourtant Allah condamne les homosexuels pour quelque chose qu’ils n’ont pas été en mesure de choisir, et que possiblement il leur a lui-même imposé et qu’il aurait pu leur éviter étant donné qu’il est maître du destin. Le coran exprime ces punitions dans les versets suivant :
§ « Et Lot, quand il dit à son peuple: «Vous livrez vous à cette turpitude que nul, parmi les mondes, n'a commise avant vous? Certes, vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes au lieu des femmes! Vous êtes bien un peuple outrancier.» Et pour toute réponse, son peuple ne fit que dire: «Expulsez-les de votre cité. Ce sont des gens qui veulent se garder purs!» Or, Nous l'avons sauvé, lui et sa famille, sauf sa femme qui fut parmi les exterminés. Et Nous avons fait pleuvoir sur eux une pluie. Regarde donc ce que fut la fin des criminels! » (7 : 80 – 84)
Ici la punition de ceux qui ont péché par homosexualité est l’extermination par Allah. Il faut aussi remarquer que l’homosexualité est une chose présentée comme nouvelle à ce moment là, une déviance qui est apparue dans cette ville initialement, or l’homosexualité existait bien avant cette hypothétique histoire. D’après des recherches paléontologiques les hommes préhistoriques avaient déjà développé ce type de comportements, et comme annoncé précédemment l’homosexualité est également présente dans le règne animal.
§ « Accomplissez-vous l'acte charnel avec les mâles de ce monde? Et délaissez-vous les épouses que votre Seigneur a créées pour vous? Mais vous n'êtes que des gens transgresseurs». Ils dirent: «Si tu ne cesses pas, Lot, tu seras certainement du nombre des expulsés». Il dit: «Je déteste vraiment ce que vous faites. Seigneur, sauve-moi ainsi que ma famille de ce qu'ils font». Nous le sauvâmes alors, lui et toute sa famille, sauf une vieille qui fut parmi les exterminés. Puis Nous détruisîmes les autres; et Nous fîmes pleuvoir sur eux une pluie (de pierres). Et quelle pluie fatale pour ceux qui sont avertis! » (26 : 165 – 173)
Même histoire, même punition. Il faut cependant remarquer que dans la première histoire c’est la femme de Lot qui était tuée, et là c’est « une vieille ». Allah affirme qu’une seule personne de la famille de Lot a été tuée à ce moment mais il semble parler de deux personnages différents selon la version.
La punition pour l’homosexualité du peuple de Lot est renforcée par des hadiths sahih criminalisant également cette orientation sexuelle et expliquant quelle peine :
§ « Ibn 'Abbas a rapporté : Le Prophète a maudit les hommes efféminés ; ces hommes qui sont semblables (assument les manières des femmes) et ces femmes qui adoptent les manières des hommes, et il dit : « Chassez-les de vos maisons. » (sahih Bukhari 5886)
§ « Rapporté par Abdullah ibn Abbas : Le Prophète (que la paix soit sur lui) a dit : Si vous trouvez quelqu'un qui fait comme le peuple de Lot, tuez celui qui le fait et celui à qui cela est fait. » (sunan Abu Dawud 4462)
§ « Rapporté par Abdullah ibn Abbas : Si un homme non marié est surpris en train de commettre une sodomie, il sera lapidé à mort. » (sunan Abu Dawud 4463)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire