Je sais que beaucoup de gens me parleront de l’interprétation des versets, de leur sens poétique, allégorique. Mais le coran étant un texte divin et parfait Dieu aurait du savoir qu’il y avait une possibilité de mal les interpréter, et même que pour certains ils allaient rester mal interprétés des siècles durant après sa révélation. Comment une religion pourrait-elle être parachevée si son contenu est tellement sujet à controverse que certains peuvent lui faire dire tout et son contraire. J’ai néanmoins pris garde à présenter les textes tels qu’ils sont globalement expliqués par consensus des écoles avant de donner mon analyse des implications qu’ils peuvent avoir et de comment ils sont une raison de ne pas croire. Certes d’autres que les sunnites interprètent différemment et on pourrait imaginer que la juste interprétation est donc ailleurs que dans le dogme sunnite, mais le principe même de la possibilité et de l’existence d’interprétations différentes est une autre preuve qu’Allah a été inconsistant dans sa révélation. Et même si personne n’a rien compris, que toutes les interprétations sont fausses mais qu’on me soutient quand même que le coran est le message du dieu Allah il est alors aisé de démontrer qu’un dieu qui n’arrive pas à se faire comprendre de ses créatures est particulièrement inefficace, ce qui est donc une preuve par l’absurde qu’Allah n’est pas omnipotent et donc qu’il n’est pas Dieu.
Je ne sais pas si tous mes arguments, ni même si la plupart sont pertinents au regard d’autrui, mais je sais que même en admettant que certaines de mes réflexions soient réfutées il suffit qu’une seule soit avérée (en dehors de l’aspect éthique qui lui n’est pas incompatible avec le fait qu’Allah soit un dieu mais avec le fait qu’il soit un dieu bon et juste), ce qui est factuellement le cas (exemple du calcul de l’héritage, des contradictions, des erreurs scientifiques…), pour invalider l’existence d’Allah car s’il était parfait il n’y aurait aucune erreur possible à retracer dans le coran.
De mon point de vue Dieu n’existe pas, aucun dieu révélé ne peut même exister et c’est tant mieux pour l’homme. Libre à chacun de se laisser guider par ses choix et sa morale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire