jeudi 16 mai 2024

I - 2) L'existence d'un dieu n'est pas nécessaire

 

Pour faire suite à ce raisonnement concernant la solution de facilité il est important de spécifier qu’en dehors de cette solution il existe des théories scientifiques, qui ne sont bien évidemment pas prouvées et potentiellement toutes fausses à l’heure actuelle, qui expliquent l’apparition de l’univers d’une manière crédible et sans faire appel à l’implication d’un Dieu créateur fondement de toutes choses, rendant l’existence divine non nécessaire à l’existence de l’univers et ce qu’il contient. Je n’ai aucune connaissance à ce sujet mais des scientifiques travaillent actuellement, et les scientifiques ont pour objet de prouver et non de conjecturer, sur des modèles semblant démontrer qu’il est possible que l’univers soit né à partir de rien (physique quantique). On ne peut réellement définir quelle est sa cause comme on ne peut non plus savoir s’il est fini ou infini, les possibilités de connaissance à ce sujet sont limitées, en tout cas dans l’état actuel des possibilités humaines, mais il est important de mettre en avant que ne pas savoir, ne pas comprendre, ne veut pas dire qu’une explication, même hors de notre portée, n’existe pas.

La nécessité de faire appel à une solution divine pour pallier notre incompréhension est certes explicable mais ça n’en fait pas une solution légitime pour autant. Il fut un temps ou on ne savait pas expliquer les éclairs et où on leur prêtait une origine divine (Zeus). Il y avait donc ignorance des causes réelles. Cette ignorance explique la création de mythe, mais elle ne peut leur donner la force de la réalité. Croire n’est pas savoir et si parfois la croyance peut supplanter la science, elle n’a en définitive aucune substance concrète.

2 commentaires:

  1. Bien que la science offre des explications alternatives sur l’origine de l’univers, cela ne rend pas l’idée d’un Dieu créateur obsolète. La science et la foi répondent à des questions différentes : le “comment” pour la science, et le “pourquoi” pour la religion. Le Coran encourage l’exploration de la nature et la réflexion sur les signes de Dieu dans la création. Ainsi, les découvertes scientifiques peuvent être vues comme une exploration de la manière dont Dieu a ordonné l’univers, plutôt que comme une réfutation de son existence.

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y aura jamais de démonstration scientifique de l'existence de dieu, et c'est justement ce qu'annonce le Coran.
    le Coran propose une idée difficile, mais intéressante : croire sans preuves, croire en un dieu unique, et sans preuve, puisqu'il annonce que c'est un choix dont les conséquences ne se matérialiseront que dans un monde post-mortem.

    la science ne pourra jamais démontrer l'existence de dieu, sinon nous n'aurons plus le choix de croire ou non, mais nous y serons soumis puisque c'est une réalité scientifique désormais.

    RépondreSupprimer

Sommaire

SOMMAIRE   INTRODUCTION  I – LA NOTION DE DIEU DEISTE 1-      Une solution de facilité 2-      L’existence d’un dieu n’est pas nécessaire 3-...