mardi 14 mai 2024

II - 1) La révélation est contextuelle

 

Si l’on prend en compte que la majorité des révélations divines se veulent des explications globalistes de la création et du culte qui doit être rendu à Dieu ou aux dieux, il est incompréhensible que cette révélation prenne place dans un contexte historique. Dans l’état actuel des choses l’ensemble des révélations sont marquées par des notions contextuelles liées au lieu, à l’époque et aux normes culturelles en vigueur au moment de cette révélation. Ce qui de fait la rend soit totalement inaccessible à tous ceux habitant loin de cet endroit (sauf depuis le siècle écoulé ou l’information se diffuse plus facilement, mais cela fait que durant toute la période précédente Dieu aurait diffusé son message en excluant sciemment la majorité de la population mondiale), soit incompréhensible pour cause de différence de langage (là encore la traduction à grande échelle n’est que très récente, les humains d’avant étaient donc privés de cette révélation). En outre même la plus parfaite des traductions ne permet pas une compréhension optimale des textes car, au-delà des questions de fidélité de la traduction, le simple fait que le texte s’inscrive à travers ses références, ses paraboles, ses réflexions et ses exemples, dans une époque et un lieu parfois lointain et difficilement appréhendable rend son analyse biaisée aux personnes qui la lisent en dehors de ce contexte et de cette époque. 

Si l’on se place dans le paradigme d’un dieu parfait il aurait dû trouver la parfaite manière de communiquer Sa volonté à Ses créatures sans prendre le risque qu’elle soit dénaturée par le temps et l’espace (solution apparemment impossible au vu des éléments précédents, mais je ne suis pas Dieu et donc ce qui est hors de ma portée ne devrait pas être impossible à un Dieu omniscient). Si Dieu descend sa révélation pour être révéré par Ses créatures il est totalement illogique qu’il ne fasse descendre sciemment un message qui ne sera soit pas connu soit pas, ou mal, compris par ceux à qui il ordonne de le révérer. Pourquoi risquerait-il que ceux qui voudraient fidèlement le vénérer et appliquer son message comme il l’exige ne soient pas en mesure de le faire, cela va à l’encontre même de la notion de révélation divine.

1 commentaire:

  1. Bien que le Coran ait été révélé dans un contexte spécifique, son message est universel et destiné à toute l’humanité. L’islam enseigne que les principes du Coran transcendent le temps et l’espace, offrant des leçons valables à toutes les époques. Les efforts pour traduire et interpréter le Coran montrent que le message divin est adaptable et reste accessible, permettant à tous ceux qui cherchent la vérité de le comprendre et de l’appliquer, indépendamment des barrières linguistiques ou culturelles.

    RépondreSupprimer

Sommaire

SOMMAIRE   INTRODUCTION  I – LA NOTION DE DIEU DEISTE 1-      Une solution de facilité 2-      L’existence d’un dieu n’est pas nécessaire 3-...