jeudi 16 mai 2024

I - 3) La question de la cause première

 

Imaginer un Dieu primordial et éternel ne fait au final que repousser d’un degré la question de la cause première, mais en la sacralisant de manière à ce qu’on ne se sente pas légitime à la poser. Car si Dieu existait avant toute chose qui a créé Dieu ? Et comment Dieu peut-il être éternel. Ce genre de question peut être transposé tel quel en remplaçant Dieu par univers et la réponse en sera tout autant inaccessible, mais le fait de l’adresser à Dieu rend ces réponses non seulement inaccessibles mais aussi, et surtout, proscrites. Dans le cadre d’un dieu déiste non lié à un dogme Dieu se suffit à lui-même et il n’est donc pas possible d’aller au-delà, et dans le cadre des religions ayant des croyances il devient même interdit et criminel de se poser ces questions sous peine d’anathème. Au final l’existence d’un Dieu créateur ne répond donc pas à la question primordiale mais la rend non effective, voir interdite, aux yeux du croyant.

1 commentaire:

  1. L’idée d’un Dieu éternel et primordial ne repousse pas la question de la cause première mais la place dans un cadre ontologique différent. Dans l’islam, Dieu est décrit comme transcendant au-delà du temps et de l’espace, rendant la question ‘qui a créé Dieu’ inapplicable. Le Coran et les théologiens musulmans ont abordé ces questions pour approfondir la compréhension de la nature divine, sans les considérer comme interdites. Dieu, en tant qu’être éternel, n’a pas besoin de cause première, car Il est la cause de tout ce qui existe.

    RépondreSupprimer

Sommaire

SOMMAIRE   INTRODUCTION  I – LA NOTION DE DIEU DEISTE 1-      Une solution de facilité 2-      L’existence d’un dieu n’est pas nécessaire 3-...