L’existence d’un dieu créateur est la base de tout fondement religieux, pour l’islam comme pour l’ensemble des cultes de la planète. C’est une idée qui en soit ne peut être ni prouvée ni réfutée, en l’état actuel des connaissances humaines en tout cas, car on ne peut prouver que les choses mesurables, constatables, or s’il peut y avoir des argumentations visant à prouver l’existence de dieu, en se basant sur une certaine logique, aucune preuve tangible n’en a jamais été avancée. Mais de la même manière qu’il est impossible de prouver la fausseté de cette croyance il est impossible, pour les mêmes raisons, d’en apporter une quelconque preuve d’existence.
Dans cet état de fait je suis porté à croire que quelque chose dont on n’a aucune preuve ni même le début de l’ombre d’une piste est peu susceptible d’exister. Pour moi la notion de Dieu est une création humaine à laquelle on a tenté de donner corps au fur et à mesure de l’histoire mais qui n’a pas plus de raison d’exister que l’idée qu’existe la Force dans l’univers de Star Wars sous prétexte que quelqu’un l’a imaginée et qu’on lui a donné corps à travers des œuvres de fiction.
Néanmoins, pour étayer mon raisonnement à ce sujet je tiens à développer succinctement quelques arguments.
La comparaison entre la croyance en Dieu et une création fictive telle que “La Force” dans Star Wars réduit à tort la profondeur des traditions religieuses. Bien que l’existence de Dieu ne puisse être prouvée par les moyens scientifiques actuels, cela ne signifie pas qu’elle est inexistante. La foi religieuse repose sur l’observation, la réflexion, et des expériences spirituelles profondes qui ont soutenu des civilisations pendant des millénaires. Le Coran invite à réfléchir sur les signes dans l’univers et en nous-mêmes, pour reconnaître la vérité divine.
RépondreSupprimer