lundi 6 mai 2024

II - 7) Nous aimons mieux nos enfants que Dieu ne nous aime

 

L’un des éléments les plus problématiques, si ce n’est le plus problématique à mes yeux tout du moins, est la nécessité même que Dieu a à se révéler à ses créatures et à exiger qu’un culte lui soit rendu. Le créateur de toutes choses, des milliards et milliards de galaxies, de l’infiniment grand comme de l’infiniment petit, du visible et de l’invisible, de l’énergie et de la matière, du bien et du mal, de la chair et de l’âme, de tous les atomes de l’univers, du temps, de l’espace, des autres dimensions que nous ne soupçonnons pas, ce créateur ressentirait le besoin, la nécessité, de révéler son existence et surtout des règles de comportement à ses créatures. Je parle bien de besoin et de nécessité car cela nous fait entrer dans une antinomie : Dieu ne peut être soumis à la nécessité car il est tout puissant, mais paradoxalement tout ce que Dieu fait est nécessaire puisqu’il est Dieu et qu’il est créateur de tout, sa nécessité fait la réalité. Dans un tel paradigme il faut donc comprendre que Dieu nous aurait créés nécessairement pour le vénérer. Cette affirmation en soi n’a pas de sens.

Mais à titre personnel, sur le sujet de la vénération, ce n’est pas la réflexion qui m’a le plus éloigné de l’idée d’un Dieu créateur révélé. Ma réflexion à ce sujet est plus pragmatique. Dieu est parfait, véritablement parfait, et il est en quelque sorte notre père à tous. Dans sa perfection il nous fait parvenir des messages nous indiquant comment nous comporter, comment bien lui obéir en tout au point que toute notre vie, nos actions et nos pensées sont affectées par les règles qu’Il nous a données. En tant que père moi-même, bien qu’une paternité humaine ne puisse être que bien peu de chose face à la « paternité » divine dans un paradigme religieux, je ne comprends pas cette façon de faire. Quand on fait des enfants dans un cadre aimant (or Dieu est supposé être amour) on ne les élève pas pour devenir exclusivement de bons automates obéissants, on les laisse se tromper, faire leurs propres expériences et même bien souvent prendre des chemins imprévus en s’éloignant de la manière de voir les choses qu’on estime la plus juste et la plus adaptée pour eux. On n’est pas maître de leurs destinées, de leurs pensées, de leurs actions et pourtant cela n’altère en rien l’amour qu’on peut leur porter. Ce n’est pas parce qu’ils ne reflètent pas notre volonté exclusive qu’on les blâme, qu’on les punit et qu’ils doivent être soumis à notre vindicte. Comment alors expliquer qu’une créature faible et faillible comme l’être humain se montre plus bonne, compréhensive, aimante et tolérante qu’un dieu parfait avec le fruit de sa création. Nous aimons mieux nos enfants que Dieu ne nous aime, car dans le besoin de vénération qu’il nous impose Dieu se montre incompréhensif, rancunier et vindicatif.

2 commentaires:

  1. Votre argument soulève des questions profondes sur la relation entre Dieu et ses créatures. Cependant, il est important de clarifier que dans la théologie islamique, Dieu ne ressent pas le besoin de se révéler ni d’être vénéré. La révélation est un acte de miséricorde, destiné à guider l’humanité vers ce qui est bon pour elle. Vénérer Dieu n’est pas une exigence égoïste, mais une manière pour les humains de se connecter à la source ultime de tout bien et de toute justice.

    L’analogie avec la paternité humaine est intéressante, mais elle ne prend pas en compte les différences fondamentales entre la nature humaine et divine. Un parent humain, limité par sa propre compréhension, peut laisser ses enfants faire des erreurs pour apprendre. Cependant, Dieu, en tant qu’omniscient et omnipotent, offre des directives pour éviter ces erreurs fatales. Ces directives ne sont pas pour satisfaire un besoin de contrôle, mais pour protéger et élever l’humanité.

    Finalement, l’idée que Dieu soit incompréhensif ou vindicatif découle d’une interprétation humaine de la justice divine. Dans l’Islam, la justice divine est parfaitement équilibrée avec la miséricorde, et chaque acte de vénération et d’obéissance est une opportunité pour l’être humain de s’épanouir spirituellement

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  2. Voila qu'on entre dans un sujet interessant qui mèle celon moi arrongance et orgueil.

    1er point Commençons par cité le verset 29;6 "Quiconque lutte, ne lutte que pour lui meme. Allah se passe largement de tout l'univers."
    Dieu n'a pas besoin de nos adorations. Mais l'adorer fait partie de l'engagement initial de la race humaine "Dieu nous donne la vie, la vue, l'ouïe, la subsistance, des enfants etc contre quoi il nous devons accomplir certaines taches au long de notre vie qui se resume par n'adorer qu'Allah, aimer son prochain et se premunir de l'iniquité." Meme en accomplissant le bien toute une vie on ne serait pas capable de rembourser le sens de la vue.
    Allah a envoyé des prophete pour rappelé cet engagement aux hommes et les eloigné des pires turpitudes (sacrifice humains par exemple) pas parce qu'il avait besoin de nous parler.

    2eme point
    Voila le point de l'orgueil, celui on par comble d'ignorance un humain peu se sentir plus misericordieux ou plus genereux que Allah, c'est humain. Nous arrivons a discerné plus facilement le mal que nous subissons que le bien.

    Dans un premier temps je vais me servir de ta métaphore du "pere". Connait tu un seul père qui dit a son enfant: Meme si tu m'a rejeté, désobeis, insulté, que tu as tué d'autres de mes enfants, que tu les a voler, trahis, avilis, humilier etc. Il suffit qu'a n'importe quel instant tu te repente sincerement pour que je te pardonne toute tes fautes instantanement et que je les oubli.
    Connait tu un exemple simillaire? Parce que c'est ce que nous apprends Allah quand il parle de sa misericorde.

    Dans un second temps tu m'offre un exemple fameux, je te remercie.
    Tu as dit qu'un parent aimant devait laisser a son enfant la possibilité de faire des erreures et des experiences.

    rapporté par Muslim (n°2747) : le Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) a dit : « Si vous ne péchiez pas, Allah vous aurait fait disparaître et aurait créé un peuple qui pèche et demande pardon, afin qu’Il leur pardonne. »

    Allah nous laisse commettre des péchés, jusqu'a preuve du contraire personne ne subit la foudre dés qu'il devie du droit chemin. Allah ne te fait pas mourrir parce que tu consomme de l'alcool, il te laisse faire ton experience mais il t'a prevenu, c'est mauvais et ça vas t'entrainer au mal.
    De surcroit il te pardonne meme si tu recidive 10 milliards de fois, quelle simple créature offre un pardon aussi inconditionel?

    Meme pour le pere humain le plus aimant, je pense qu'apres que l'un de ses enfants ai recidivé a bruler sa voiture a 3 reprises celui ci prendrait des mesures et ne serait pas orienté vers un pardon integral instantané. Que dire si ce n'est pas des voiture mais ses freres qu'il tue?

    Je pense que cela est suffisant pour réfuté cette affirmation éronné. Pardon pour les fautes ;)

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Sommaire

SOMMAIRE   INTRODUCTION  I – LA NOTION DE DIEU DEISTE 1-      Une solution de facilité 2-      L’existence d’un dieu n’est pas nécessaire 3-...