Allah, qui est un être divin, intemporel et suprême, reprend des mots et des idées qu’Omar Ibn Khattab a exprimées devant le prophète de l’islam. Cela est indiqué dans le hadith sahih suivant :
Anas a raconté : Umar a dit : « J'étais d'accord avec Allah sur trois choses », ou a dit : « Mon Seigneur était d'accord avec moi sur trois choses. J'ai dit : « Ô Apôtre d'Allah ! Voudrais-tu prendre la station d'Abraham comme lieu de prière. J'ai également dit : "Ô Apôtre d'Allah ! De bonnes et de mauvaises personnes te rendent visite ! Veux-tu ordonner aux mères des croyants de se couvrir de voiles." Ainsi, les versets divins d'Al-Hijab (c'est-à-dire le port du voile aux femmes) ont été révélés. J'ai appris que le Prophète avait blâmé certaines de ses épouses, alors je suis entré chez elles et leur ai dit : « Vous devriez soit arrêter (de troubler le Prophète), soit sinon Allah donnera à Son Apôtre de meilleures épouses que vous. Quand je suis arrivé vers l'une de ses épouses, elle m'a dit : 'O 'Umar ! L'Apôtre d'Allah n'a-t-il pas de quoi conseiller ses épouses, pour que vous essayiez de les conseiller ?' " Alors Allah révéla : "Il se peut que s'il divorce de vous (tous), son Seigneur lui donnera à votre place des épouses meilleures que vous les musulmans (qui vous soumettez à Allah).." (66.5) (sahih Bukhari 4483)
Ici Allah se conforme donc aux souhaits d’Omar pour donner ses règles. On pourrait arguer qu’il ne fait que répondre au contexte mais cela donne quand même l’idée d’un dieu qui se conforme à ce que demande un homme. Connaissant l’orgueil et l’intolérance d’Allah à tout ce qui a trait à de la concurrence à son égard c’est difficilement crédible. En outre Allah ne se contente pas de suivre les désirs d’Omar, dans le cas de l’admonestation des épouses de Mohammed ce sont les mêmes mots qu’Omar a prononcé qui sont repris dans le coran. La parole d’un homme serait donc agrée comme pouvant être intégrée dans un texte divin ? Cela sous-entend qu’un homme aurait pu être capable d’écrire une partie (même réduite) du coran qui est pourtant présenté comme inimitable par Allah lui-même.
Le Coran est considéré par les musulmans comme la parole inaltérée d’Allah, révélée au Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) sur une période de 23 ans. Il est important de comprendre que la révélation coranique, bien qu’elle réponde souvent aux contextes et aux situations vécues par la communauté musulmane à l’époque, reste entièrement divine dans son origine et sa formulation.
RépondreSupprimerLe hadith que vous mentionnez, où Omar Ibn Khattab affirme que certaines de ses suggestions ont été confirmées par des révélations coraniques, n’implique pas que le Coran ait été influencé ou modifié par les paroles humaines. Au contraire, il montre comment Allah, dans Sa sagesse, a parfois révélé des versets en réponse à des circonstances ou des demandes exprimées par les compagnons, tout en s’assurant que ces révélations restent totalement alignées avec la volonté divine et le plan divin pour l’humanité.
Il est essentiel de noter que les compagnons du Prophète, y compris Omar, étaient des individus dotés d’une grande sagesse et d’une profonde compréhension de l’Islam. Allah a choisi de révéler certains versets en réponse à leurs préoccupations ou suggestions, non pas parce qu’ils influençaient la révélation, mais parce que leurs préoccupations étaient en accord avec la guidance divine qu’Allah avait déjà prévue. C’est une preuve de la synchronisation parfaite entre la volonté divine et les meilleures dispositions des croyants.
Quant à l’idée que les paroles d’Omar auraient été intégrées textuellement dans le Coran, il est crucial de comprendre que le Coran, même lorsqu’il répond à une situation particulière, est exprimé avec une éloquence, une profondeur et une perfection que les paroles humaines ne peuvent égaler. Allah dit dans le Coran :
“Il ne prononce rien sous l’effet de la passion ; ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée.” Coran 53:3-4
Cela signifie que chaque mot du Coran, même s’il répond à des circonstances historiques spécifiques, est directement inspiré par Allah, sans aucune intervention humaine dans sa formulation ou son contenu.
L’exemple de la révélation concernant le voile ou l’admonestation des épouses du Prophète montre simplement qu’Allah a validé et révélé dans le Coran des principes qui étaient déjà en harmonie avec les meilleures pratiques et les compréhensions des croyants pieux comme Omar. Cela ne diminue en rien le caractère divin du Coran ; au contraire, cela montre comment Allah guide les croyants même dans leurs préoccupations quotidiennes.
En conclusion, le fait que des suggestions de compagnons aient été confirmées par la révélation divine n’implique pas que le Coran soit d’origine humaine. Au contraire, cela illustre la sagesse d’Allah dans la manière dont Il guide les croyants et révèle Ses commandements, tout en confirmant l’inimitabilité et la perfection du texte coranique.