dimanche 28 avril 2024

III - 1.3) La miséricorde d'Allah est factice

 113 des 114 sourates du coran s’ouvre par un double rappel de la miséricorde divine, Allah y est qualifié successivement de Rahman et de Rahim qui sont des mots qui se rapportent tous deux à cette notion de miséricorde. On pourrait s’attendre, de la part d’un Dieu qui proclame aussi régulièrement à quel point il est bon et compréhensif que cela se traduise dans le faits par une parole d’apaisement, de bienfaisance et de compassion, mais au vu des textes du coran il est aisé de comprendre qu’il n’en est rien et que cette prétention à la miséricorde est factice. Et ce d’autant que la miséricorde est quelque chose que l’humain peut appréhender et même expérimenter, donc si elle émane d’un Dieu si supérieur on pourrait être en mesure de s’attendre à ce que la miséricorde d’Allah soit incommensurable. Dans les faits il n’en est rien, bien au contraire. La miséricorde semble être uniquement une position de principe qui est rapidement balayée par les menaces des plus terribles tourments de l’enfer ainsi que des châtiments de la vie réelle, sans bien souvent la plus petite once de compréhension ou de bienveillance. Comment un être d’une si grande miséricorde pourrait se montrer si dur et intransigeant. Outre le nombre de petits péchés qui seront punis de manière atroce dans l’au-delà, l’existence du châtiment de la tombe pour tous les humains alors que s’Il l’avait voulu il n’y en aurait pas et les châtiments physiques mutilatoires en ce bas-monde, on peut voir dans les textes que malgré ce qu’il affirme Dieu ne pardonne pas et renforce même les incroyants dans leur incroyance (Parmi les gens, il y a ceux qui disent : « "Nous croyons en Allah et au Jour dernier! " tandis qu'en fait, ils n'y croient pas. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants ; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte. Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti » (2 : 8 - 10). Ci-dessous quelques exemples de la manière dont Allah rappelle sa miséricorde à travers quelques récurrences du terme « punition » dans le coran.

§ « Et accomplissez pour Allah le pèlerinage et l'Umra. Si vous en êtes empêchés, alors faites un sacrifice qui vous soit facile. Et ne rasez pas vos têtes avant que l'offrande [l'animal à sacrifier] n'ait atteint son lieu d'immolation. Si l'un d'entre vous est malade ou souffre d'une affection de la tête (et doit se raser), qu'il se rachète alors par un Siyâm ou par une aumône ou par un sacrifice. Quand vous retrouverez ensuite la paix, quiconque a joui d'une vie normale après avoir fait l'Umra en attendant le pèlerinage, doit faire un sacrifice qui lui soit facile. S'il n'a pas les moyens qu'il jeûne trois jours pendant le pèlerinage et sept jours une fois rentré chez lui, soit en tout dix jours. Cela est prescrit pour celui dont la famille n'habite pas auprès de la Mosquée sacrée. Et craignez Allah. Et sachez qu'Allah est dur en punition » (2 : 196)

 

§ « Demande aux enfants d'Israël combien de miracles évidents Nous leur avons apportés! Or, quiconque altère le bienfait d'Allah après qu'il lui soit parvenu... alors, Allah vraiment est dur en punition » (2 : 211)

 

§ « Ceux qui ne croient pas, ni leurs biens ni leurs enfants ne les mettront aucunement à l' abri de la punition d'Allah. Ils seront du combustible pour le Feu » (3 : 10)

 

§ « comme les gens de Pharaon et ceux qui vécurent avant eux. Ils avaient traité de mensonges Nos preuves. Allah les saisit donc, pour leurs péchés. Et Allah est dur en punition. » (3 : 11)

 

§ « Quant à ceux qui ne croient pas, ni leurs biens, ni leurs enfants ne pourront jamais leur servir contre la punition d'Allah. Et ce sont les gens du Feu: ils y demeureront éternellement. » (3 : 116)

 

§ « Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition » (5 : 2)

 

§ « Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage. » (5 : 38)

 

§ « Sachez qu'Allah est sévère en punition, mais aussi qu'Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (5 : 98) Là on est dans du passif agressif.

 

§ « Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas. » (6 : 125)

 

§ « C'est Lui qui a fait de vous les successeurs sur terre et qui vous a élevés, en rangs, les uns au-dessus des autres, afin de vous éprouver en ce qu'Il vous a donné. (Vraiment) ton Seigneur est prompt en punition, Il est aussi Pardonneur et Miséricordieux » (6 : 165)

 

§ Ce, parce qu'ils ont désobéi à Allah et à Son messager.» Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager... Allah est certainement dur en punition » (8 : 13)

 

§ « Et craignez une calamité qui n'affligera pas exclusivement les injustes d'entre vous. Et sachez qu'Allah est dur en punition » (8 : 25)

 

§ « La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la loi d'Allah - si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition » (24 : 2) Ici, quoi qu’on pense du « crime » commis, Allah demande spécifiquement de ne pas faire preuve de miséricorde, dans aucun cas, si l’on est un croyant sincère.

Ces extraits ne sont qu’un aperçu des nombreuses occurrences où, dans le coran, Allah promet sa punition à ce qui ne lui obéissent pas et plus précisément à ceux qui  nient ses versets (alors même qu’il déclare qu’il est celui qui, par sa volonté, empêche les incroyants de croire). De telles menaces, de quelque manière qu’on les analyse, sont difficilement conciliables avec la notion de miséricorde car on ne fait pas miséricorde aux gens qui n’ont rien, ou peu, à se reprocher. On fait miséricorde aux gens qui méritent d’être sanctionnés et contre lesquels il aurait été légitime de sévir. Or, à travers ces exemples et bien d’autres dans le texte coranique, Dieu montre qu’il n’est pas tant miséricordieux envers ses créatures dans leur ensemble que bienveillant envers les créatures qui lui obéissent et qu’il comble alors de promesses mirifiques. La miséricorde ne peut se jauger qu’à l’égard de la faute et la miséricorde divine devrait être à la hauteur de Sa grandeur mais si l’on s’en réfère à ses propres affirmations sa miséricorde est excessivement mise en balance avec sa promptitude à punir. Bien des humains, dont de nombreux musulmans, se sont, à travers l’histoire, montrés plus miséricordieux qu’Allah lui-même en pardonnant des choses que lui-même juge impardonnables. Des humains pourraient donc être plus versés dans un attribut de Dieu que Dieu lui-même. En conclusion soit Dieu ment en disant être miséricordieux, soit le coran n’est pas d’émanation divine.

1 commentaire:

  1. L’argument selon lequel la miséricorde d’Allah serait factice repose sur une compréhension incomplète de ce qu’implique la miséricorde divine dans le cadre de la justice et de la guidance divine. En effet, la miséricorde d’Allah, telle que décrite dans le Coran, ne signifie pas l’absence de justice ou de châtiment, mais plutôt une miséricorde qui englobe tout, tout en étant conforme à la sagesse divine.

    Allah est qualifié de “Rahman” et de “Rahim”, deux termes qui, bien qu’ils se rapportent à la miséricorde, ont des nuances distinctes. “Rahman” se réfère à une miséricorde générale et englobante qui s’étend à toutes Ses créatures, croyants ou non. “Rahim” désigne une miséricorde plus spécifique, réservée aux croyants qui suivent Sa guidance. Le Coran commence la majorité de ses chapitres par ce rappel pour souligner que la miséricorde d’Allah est l’une de Ses qualités primordiales.

    Cependant, la miséricorde divine ne peut être dissociée de Sa justice. Allah punit ceux qui persistent dans l’injustice et la désobéissance, mais ces punitions sont justes et méritées, et souvent précédées d’avertissements et d’opportunités pour se repentir. La punition divine ne contredit pas Sa miséricorde, elle en est plutôt un complément, garantissant que l’injustice et la corruption ne restent pas impunies.

    Les exemples que vous citez dans le Coran où Allah mentionne Sa punition doivent être vus dans le contexte de la justice divine. Ces punitions sont pour ceux qui, après avoir reçu la vérité, choisissent délibérément de la rejeter et de semer le désordre. La miséricorde n’exclut pas la justice, et il est important de se rappeler que la miséricorde d’Allah est constamment offerte à ceux qui se repentent, même après avoir commis de graves péchés.

    Enfin, le fait qu’Allah guide certains et égare d’autres est lié à leur propre disposition intérieure. Allah laisse grandir la “maladie” dans les cœurs de ceux qui choisissent l’égarement et l’hypocrisie par leurs propres actions. Cela ne signifie pas qu’Il empêche de manière arbitraire quiconque de croire, mais qu’Il respecte le choix des individus tout en leur fournissant des signes et des avertissements.

    En conclusion, la miséricorde d’Allah est profonde et englobante, mais elle est toujours en harmonie avec Sa justice. Ce n’est pas une miséricorde aveugle qui ignore le mal ou l’injustice, mais une miséricorde sage qui s’applique de manière appropriée en fonction des actions et des intentions de chaque individu. Allah est à la fois Miséricordieux et Juste, et ces deux attributs se manifestent ensemble dans Ses actions.

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Sommaire

SOMMAIRE   INTRODUCTION  I – LA NOTION DE DIEU DEISTE 1-      Une solution de facilité 2-      L’existence d’un dieu n’est pas nécessaire 3-...