vendredi 19 avril 2024

III - 2.1) Le coran est un livre contradictoire

 Le coran est un livre qui est chargé de contradictions, certaines seront abordées en détail dans les points suivant mais nous allons en lister quelques unes dès à présent, à commencer par la notion de versets abrogeants et abrogés. Allah reconnait lui-même que certains de ses versets en remplacent d’autres :

§  « Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent? » (2 : 106)

 

§  « Quand Nous remplaçons un verset par un autre - et Allah sait mieux ce qu'Il fait descendre - ils disent: «Tu n'es qu'un menteur». Mais la plupart d'entre eux ne savent pas. » (16 : 101)

Allah affirme bien qu’il remplace certaines de ses paroles par d’autres qui sont parfois meilleures, et il anticipe la critique sur cette inconsistance de son texte en arguant que cela relève de la sagesse de Dieu par nature incompréhensible aux humains. Mais cette défense est peu pertinente car le fait de le dire n’empêche pas la réalité des choses, la parole d’Allah n’est pas parfaite si lui-même décide que certains versets ne sont plus pertinents alors qu’il les a révélés quelques temps auparavant. Allah, dans sa toute-puissance, n’est-il pas en mesure de faire descendre un texte qui soit valable de manière intemporelle ? Et à l’argument qui affirme que c’est lié à la nécessaire adaptation au contexte et son évolution au fur et à mesure de la révélation il est aisé de rétorquer que rien ne serait plus facile à Allah, lui qui peut tout, que de faire descendre un texte en mesure de répondre à ce besoin d’évolution contextuelle, ou encore de rendre les humains aptes à se conformer à ses ordres, au lieu d’avoir à se justifier maladroitement pour défendre une révélation qui s’invalide elle-même. Il faut également relever qu’Allah lui-même déclare que certains des nouveaux versets sont meilleurs que les anciens. Est-ce à dire que toute parole d’Allah n’est pas parfaite et que certaines gagnent à être améliorées ? Cette affirmation concernant un dieu omniscient et tout puissant n’a pas de sens. D’ailleurs elle entre en contradiction avec un autre verset du coran affirmant : « Telle est la règle d'Allah appliquée aux générations passées. Et tu ne trouveras jamais de changement à la règle d'Allah. » (48 : 23).  L’existence même de l’abrogation par Allah de ses propres versets est un signe fort de la nature humaine et non divine du texte coranique.

D’autres contradictions parsèment le coran et en voici une liste non-exhaustive :

 

§  « Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours » (7 : 54) et « Dis: «Renierez-vous [l'existence] de celui qui a créé la terre en deux jours et Lui donnerez-vous des égaux? Tel est le Seigneur de l'univers, c'est Lui qui a fermement fixé des montagnes au-dessus d'elle, l'a bénie et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d'égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t'interrogent. Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre: «Venez tous deux, bon gré, mal gré». Tous deux dirent: «Nous venons obéissants». Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient. » (41 : 9 – 12).

Allah a-t-il créé la Terre et les cieux en 6 ou en 8 jours (2 + 4 + 2) ? Il y a ici une contradiction flagrante.

 

§  « Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Allah a parlé; et Il en a élevé d'autres en grade. » (2 : 253) et « Et ceux qui croient en Allah et en Ses messagers et qui ne font point de différence entre ces derniers, voilà ceux à qui Il donnera leurs récompenses. » (4 : 152).

Faut-il ou ne faut-il pas faire de différence entre les messagers d’Allah ? Il reconnait qu’il a créé des différences entre eux mais il exhorte à ne pas leur reconnaître de différences.

 

§  « Ainsi avons-Nous montré à Abraham le royaume des cieux et de la terre, afin qu'il fût de ceux qui croient avec conviction. Quand la nuit l'enveloppa, il observa une étoile, et dit: «Voilà mon Seigneur!» Puis, lorsqu'elle disparut, il dit: «Je n'aime pas les choses qui disparaissent». Lorsqu'ensuite il observa la lune se levant, il dit: «Voilà mon Seigneur!» Puis, lorsqu'elle disparut, il dit: «Si mon Seigneur ne me guide pas, je serai certes du nombre des gens égarés». Lorsqu'ensuite il observa le soleil levant, il dit: «Voilà mon Seigneur! Celui-ci est plus grand» Puis lorsque le soleil disparut, il dit: «O mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allah. Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés.» » (6 : 75 – 79) et « Abraham n'était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman). Et il n'était point du nombre des Associateurs. » (3 : 67)

Abraham a-t-il ou n’a-t-il pas été un associateur ?

 

§  « Nulle contrainte en religion » (2 : 256) et « Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salât et acquittent la Zakât, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »  (9 : 5)

N’y a-t-il pas de contrainte en religion ou faut-il contraindre par la force les mécréants à croire ?

 

§  « Nulle contrainte en religion » (2 : 256)  et l’ensemble des règles religieuses contraignantes du coran.

N’y a-t-il pas de contrainte en religion ou existe-t-il des dogmes, des rites, des lois et des normes religieuses à suivre ?

 

§  « Gloire à Allah le Meilleur des créateurs!» (23 : 14) ; « Invoquerez-vous Baal (une idole) et délaisserez-vous le Meilleur des créateurs, » (37 : 125)

Allah se qualifie de meilleur des créateurs, ce qui sous-entend qu’il y en a d’autres alors qu’Allah affirme par ailleurs être le seul dieu. Il ne se qualifie pas de véritable ou réel créateur, mais de meilleur.

Ces quelques exemples, bien loin d’être exhaustifs montrent bien que malgré ses affirmations et sa soit-disant perfection le coran est bien un texte comprenant des contradictions, ce qui en soit est une autre contradiction car Allah déclare : « Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions ! » (4 : 82). Cette phrase affirmant qu’il n’y a pas de contradiction entre elle-même en contradiction avec le fait qu’il y ait des contradictions. Et c’est alors faire ce qui est demandé et méditer sur le coran qui pousse à réfuter sa nature divine. En effet Allah lui-même y indique que si le coran ne provenait pas de lui on y trouverait maintes contradictions. Réfuter la nature divine du coran revient alors ici à suivre cette injonction : le coran a des contradictions, il doit donc nécessairement provenir d’un autre qu’Allah.

1 commentaire:

  1. L’argument des contradictions dans le Coran repose souvent sur une lecture décontextualisée des versets et une incompréhension des principes tels que l’abrogation. L’abrogation, où un verset est remplacé par un autre, est une manifestation de la sagesse divine, permettant une adaptation progressive des lois pour la communauté musulmane. Cela ne signifie pas que la parole d’Allah est imparfaite, mais plutôt qu’elle répond aux besoins évolutifs des croyants.

    Les exemples spécifiques, comme la création en “six ou huit jours” ou les différences entre les messagers, ne sont pas des contradictions. Ils reflètent des aspects différents d’une même réalité, abordés sous divers angles pour des enseignements spécifiques.

    La notion de “nulle contrainte en religion” s’applique à la foi personnelle, tandis que les versets sur le combat concernent des contextes de défense en période de guerre. Quant à l’expression “meilleur des créateurs”, elle souligne la suprématie d’Allah sans admettre l’existence d’autres créateurs au sens divin.

    Les prétendues contradictions s’évaporent lorsqu’on interprète le Coran avec une compréhension contextuelle et holistique. Le Coran reste, selon la croyance islamique, cohérent et exempt d’erreurs.

    RépondreSupprimer

Sommaire

SOMMAIRE   INTRODUCTION  I – LA NOTION DE DIEU DEISTE 1-      Une solution de facilité 2-      L’existence d’un dieu n’est pas nécessaire 3-...