Allah fait tomber son châtiment sur ceux qui ont mécru en les punissant de l’enfer et ses tourments pour l’éternité comme s’il s’agissait d’une juste rétribution pour leurs fautes (chose que nous avons déjà vu être problématique dans un des points précédents) mais même cette mécréance, selon les propres termes d’Allah, ne peut au final être imputée aux créatures mais bien à leur Créateur, quel sens y’a-t-il alors pour Allah à punir pour une raison qui lui est entièrement imputable ? En effet à de nombreux endroits dans le coran Allah affirme qu’il égare qui il veut et qu’il guide qui il veut :
« Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi: un moustique ou quoi que ce soit au-dessus; quant aux croyants, ils savent bien qu'il s'agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent «Qu'a voulu dire Allah par un tel exemple?» Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il guide; mais Il n'égare par cela que les pervers, » (2 : 26)
« Quiconque Allah guide, voilà le bien guidé. Et quiconque Il égare, voilà les perdants. » (7 : 178)
« Quiconque Allah égare, pas de guide pour lui. Et Il les laisse dans leur transgression confus et hésitants » (7 : 186)
« Eh quoi! Celui à qui on a enjolivé sa mauvaise action au point qu'il la voit belle...? - Mais Allah égare qui Il veut, et guide qui Il veut - Que ton âme ne se répande donc pas en regrets pour eux: Allah est Parfaitement Savant de ce qu'ils fabriquent. » (35 : 8)
Comment peut-on expliquer qu’Allah condamne si fermement les transgresseurs alors qu’il affirme lui-même que la raison de la transgression est lui-même et que sans son approbation les transgresseurs pourraient revenir vers lui. Mais il préfère les punir pour quelque chose qui, en définitive ne dépend pas de leur volonté propre mais de la sienne. On peut faire l’analogie avec un enfant jouant avec ses playmobils et qui décide d’en punir certains parce qu’ils se sont mal conduits alors que depuis le début ce sont ses mains qui les font réaliser toutes leurs actions. Allah reproche donc à ses créatures un comportement qu’il leur a lui-même imposé, au point même d’avoir enjolivé la mauvaise action pour qu’elle paraisse belle pour lui. Allah déclare ainsi « [Mais] certes les infidèles que tu les avertisses ou que tu ne les avertisses pas, ils ne croient pas. Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment. » (2 : 6-7). Il est donc clair qu’Allah, pour qui la chose la plus détestée est l’association, permet aux gens d’associer ou de devenir infidèles, même après les avoir guidés, alors qu’il pourrait les en empêcher. Et ce n’est pas uniquement dû à leur libre arbitre étant donné qu’il en guide certains sur la voie juste, c’est juste une forme de caprice divin qui décide aléatoirement ou selon des préférences connues de lui seul, qui pourra être sauvé et qui sera puni. Car oui Allah décide de qui croit ou non mais en outre il punit ceux qui ne croient pas, il est donc à la source même de la punition pour les mécréants. Comment un dieu juste peut-il punir ses créatures pour n’avoir pas cru en lui alors qu’il ne leur a pas permis de croire en lui et qu’en plus il a même renforcé leur égarement ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire