Lavoisier disait « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Cette maxime est particulièrement valable en ce qui concerne les religions. D’anciens mythes ou croyances sont bien souvent à la base des textes religieux plus récents. A titre d’exemple la tradition abrahamique, dont les premiers patriarches sont issus de la culture sumérienne, ont repris un certain nombre de mythes sumériens :
- Le Dieu Enki est fautif pour avoir mangé les plantes interdites, Adam pour avoir mangé le fruit défendu.
- La déesse Ninti est issue de la côte d’Enki, comme Eve de celle d’Adam
- Les descriptions du paradis sont concordantes.
- Le récit du déluge est repris quasi tel quel des textes sumériens par la tradition abrahamique.
-
Concordance entre les récits de naissance de
Sargon Ier et de Moïse, tous deux abandonnés au fleuve dans un couffin et
recueillis.
Beaucoup de textes sumériens restent encore inconnus à ce jour mais la concordance de ces quelques exemples remet en cause l’idée que les révélations premières ont été faites aux patriarches, une partie au moins de ces histoires existaient déjà avant la création de l’ancien testament et ont été réarrangées pour convenir à un récit monothéiste au lieu de polythéiste. Certes cet argument peut également être retourné par les tenants d’une révélation divine en arguant qu’effectivement si ces éléments se retrouvent ailleurs c’est qu’ils sont basés sur des évènements réels et que preuve en est que la tradition abrahamique n’est pas seule à les mentionner. Néanmoins le fait que cela fasse référence à des éléments mythifiés d’origine réelle n’est pas preuve que la révélation est véridique, uniquement qu’une histoire commune lie ces deux traditions religieuses.
Les similitudes entre les récits abrahamiques et les mythes antérieurs peuvent être interprétées non pas comme des emprunts, mais comme des manifestations d’une vérité divine commune, révélée à travers l’histoire par différents prophètes. Le Coran reconnaît la continuité des messages divins, et ces récits peuvent être vus comme des réitérations de vérités universelles adaptées aux contextes culturels et historiques de chaque peuple.
RépondreSupprimerJe tiens juste a apporté un explication logique que tout musulman connais.
RépondreSupprimerAdam, Seth, Idriss,Nuh sont des Prophetes Messager precurseur d'Abraham et une multitude de simple prophete ont été envoyé aux hommes du monde.
Le Coran nous dit que tous les peuples ont eu des prophetes et que beaucoups ont transgresser ( Enki/Adam devient un dieu, exageration décrite dans le Coran. Je fais le lien personellement avec l'histoire raconté en école coranique de la fabrication de la statue d'adam et de l'idolatrie de ses descendants).
Pour conclure, je pense que cet argument est une preuve de la véracité de la religion abrahamique plutot que l'inverse.
J'ai meme une prophetie concordante avec ma vision.
Genese 17 (explication confirmé par le Rambam et de nombreux rabbins).
Abraham recoit une benediction pour Ismael qui lui predit une grande nation (comme issue de benediction elle est forcement montheiste) qui sera muliplié a l'infini ( l'expression a la valeur numerique 92 comme le nom Muhammad, ceci est une preuve faible en tant que prophetie mais permet un confirmation si la grande nation monotheiste arrive car rien n'est fortuit dans la Torah (Celon les rabbins dont je parle)).
Cette réalisation de prophetie marque le lien direct entre ces deux cultes. Il est donc logique qu'il y'ait de nombreuse similitude avec les autres religions.
Merci de l'attention ;)